Friday, 16 August 2013

Yaourt Maison Dans la Mijoteuse (Home-Made Yoghurt in a Slow Cooker)



Annalisa Barbieri's home-made yoghurt post inspired me to share my own recipe of home-made yoghurt in a slowcooker. Furthermore, Annalisa's requested that I write my recipe in another language than English. Here it is in French.


Je vous entends déjà me demander; pourquoi faire son propre yaourt? Eh bien, non seulement le yaourt maison a meilleur gout et est moins cher que le yaourt du commerce, il est aussi extrêmement facile à faire. C'est d'ailleurs tellement facile qu'on a l'impression de tricher!

Cela fait maintenant plus d'un an que je fais mon propre yaourt. Le yaourt maison requiert trois ingrédients: du lait, du yaourt nature et une mijoteuse (slow cooker). Et peut-être un quatrième ingrédient: la patience!

On peut utiliser un peu de yaourt maison pour relancer une nouvelle culture. Au bout de quelques fois, il est préférable de racheter un petit pot de yaourt du commerce pour refaire du yaourt et ainsi de suite:

Il est essentiel que le lait soit tiède au moment de lancer la culture; trop froid et les bactéries ne se multiplieraient pas; trop chaud et les bactéries mourraient.

Ingrédients

4 pintes (2.272 L) de lait entier ou demi-écrémé
2 1/2 cuillerées à soupe de yaourt nature

Méthode

  1. Verser le lait dans la mijoteuse, et cuire à basse température pendant 2 heures et demi.
  2. Eteindre la mijoteuse, puis laisser tiédir le lait pendant 3 heures. Au bout de ce temps, la température du lait devrait se situer autour de 43 degrés. Vous devriez pouvoir tremper votre doigt dans le lait pendant 5 secondes sans vous bruler.
  3. Délayer le yaourt dans un peu de lait tiède, puis verser dans la mijoteuse avec le reste du lait.
  4. Remettre le couvercle, puis envelopper la mijoteuse avec une couverture ou une grosse serviette de plage.
  5. Laisser fermenter pendant 8 heures ou toute la nuit. Puis mettre le yaourt prêt au réfrigérateur, prêt à utiliser, ou passer à l'étape suivante pour du yaourt Grec crémeux.
  6. Placer un linge propre (ou un vieux t-shirt) dans une passoire, y verser le yaourt et laisser filtrer jusqu'à obtention de la consistance désirée. Réfrigérer. Bon appétit.